LES PRIMAIRES CITOYENNES : MODE D’EMPLOI

1 – qui peut voter aux primaires citoyennes dans le 17e ?
Pour voter dans le 17e, il faut être inscrit sur les listes électorales du 17e arrêtées au 31/12/2010. aucune procuration n’est possible.

2 – quand ont lieu ces primaires ?
le 1er tour se déroule dimanche 9 octobre 2011 et le 2e tour dimanche 16 octobre 2011, de 9 h à 19 h.

3 – où le vote a-t-il lieu dans le 17e ? 
lors des élections « classiques », il y a 62 bureaux de vote dans le 17e. Pour les «Primaires», 16 bureaux de votes sont prévus sur 11 sites différents. a chacun des 62 bureaux de vote «classiques» correspond un bureau de vote «Primaires». Parfois, vous votez au même endroit que pour les élections « classiques », parfois non.

4 – comment se déroule le vote ?
une fois dans le bureau de vote, vous versez une contribution de 1 € minimum et vous signez
une charte d’adhésion aux valeurs de gauche. avec vos bulletins de vote et une enveloppe, vous passez par l’isoloir et vous votez.

5 – quelle charte d’adhésion aux valeurs de gauche vais-je signer ?
« je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la république, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »

6 – ce vote est-il légal ?
la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) et le Conseil Constitutionnel ont contrôlé et validé cette consultation populaire.

7 – que deviennent les listes électorales avec ma signature après le vote ?
au soir des deux tours, les présidents de bureau de vote du 17ème scellent les listes  électorales émargées et les apportent au centre départemental parisiens des Primaires.
Ces listes y sont conservées entre les deux tours et détruites après le 2ème tour sous contrôle d’huissiers après vérifi cation des votes et un délai de contestation éventuelle de ces votes.

8 – pourquoi doit-on verser au moins 1€ pour pouvoir voter ?
C’est pour participer aux frais d’organisation du scrutin. via leurs contributions, les votants autofi nancent les frais liés à l’organisation des Primaires (location des salles et du matériel électoral, indemnisation des gardiens des écoles, etc).

9 – comment se passent le dépouillement et la publication des résultats ?
dans chaque bureau, des votants participent au dépouillement comme pour les élections «classiques» et les résultats sont transmis et consultables le soir dans la foulée sur internet.

10 – existe-t-il, sur le net, un site consacré aux primaires ps ?
oui. Pour tous renseignements complémentaires, consultez www.primairescitoyennes.fr et dans le 17e, notre site internet www.ps-paris17.org et notre page facebook «Primaires à gauche Paris 17e».

Alors, à vous, citoyen-nes, de décider maintenant et de participer à l’événement historique que représentent ces primaires à Gauche !

Claus Vogt,
citoyen du 17e, sympathisant de Gauche

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *