Vers une Garantie Européenne pour les Jeunes

François Hollande s’est prononcé en faveur de cette mesure de 10 milliards, financée par la taxation des produits financiers et qui pourrait permettre de sortir deux millions de jeunes européens du chômage.

Le 9 octobre, lors de la visite en France du chancelier autrichien, Werner Faymann, et le 19 octobre lors du dernier sommet européen, François Hollande s’est prononcé pour une  garantie européenne pour les jeunes, financée par la taxation des produits financiers.

Par la voix de notre Président, nous avons pu entendre l’une des revendications du Parti Socialiste Européen soutenu également à Bruxelles par Martin Schulz, président du Parlement européen, et le groupe S&D, groupe parlementaire des sociaux-démocrates, socialistes, travaillistes et démocrates européens.

Cette mesure vise à créer un nouveau contrat social à l’échelle  européenne à destination de notre jeunesse. Le chômage touche durement nos sociétés et nous savons que les jeunes sont les premiers à ne pas avoir d’emploi.Cela ne touche pas  seulement les Français mais aussi 5,5 millions de jeunes européens. Cette précarité pénalise durement l’avenir de nos pays, nos destins individuels et communs. Si le Parlement et les pays européens s’accordent pour l’adoption de la garantie européenne pour les jeunes, c’est un emploi, une formation ou de nouvelles études qui leur seront proposés, financés après une période de chômage de 4 mois maximum.

Le coût de cette mesure est de 10 milliards d’euros pris sur le fond social européen pour sortir 2 millions de jeunes du chômage. Cette somme n’est rien quand on sait que le chômage des moins de 25 ans coûte plus de 100 milliards d’euros aux pays européens et qu’elle financerait
les Emplois d’Avenir. Parce qu’ils sont notre futur, le Parti Socialiste Européen continue le  combat vers une autre Europe.

Plus d’informations sur http://www.youth-guarantee.eu
Nicolas Furet, militant de la section PS 17

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *