SOMMET INTERNATIONAL SUR LE CLIMAT
UN ENJEU DE CIVILISATION !

Du 7 au 18 décembre 2009 se tient à Copenhague la conférence de l’O. N. U. sur le changement climatique. Agissons pour inciter nos dirigeants à être à la hauteur des enjeux !

2 500 scientifiques du monde entier ont reçu collectivement le prix Nobel de la paix 2007 pour avoir démontré les phénomènes du changement climatique. Son origine humaine, liée au développement industriel des dernières décennies, est indéniable. Et ce sont, aujourd’hui, les pays les plus pauvres du globe, victimes des gaz à effet de serre des pays riches qui en subissent les conséquences les plus graves.

Ce bouleversement climatique nous interroge sur notre solidarité à l’échelle de l’humanité et sur notre système économique fondé sur une croissance qui prélève sur notre capital environnemental. Il ne doit pas pour autant nous condamner à la décroissance  économique ou au malthusianisme démographique. Il appelle en revanche à définir les bases d’une société durable respectueuse de notre environnement. Aussi les solutions à la crise écologique seront-elles socialistes; car, qui peut croire que le marché seul et les intérêts individuels règleront le problème ?

Seul des Etats forts, capables de planifier leurs efforts en réduction de CO2 nous permettront de sauver l’humanité et de créer les conditions d’une croissance économique durable.

Ce sommet est donc une opportunité historique pour les dirigeants des pays les plus riches du  globe de s’engager à financer les 100 milliards permettant une limitation du réchauffement de la planète à 2°C. Face à l’enjeu, les militants socialistes du 17e invitent leurs concitoyens à signer massivement l’appel « Ultimatum climatique » de onze ONGs sur www.copenhague-2009.com

Jérôme Verger

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *