Transports en commun : ça bouge dans le 17ème !

Grâce à l’action de la Région et de la Ville de Paris, et la mobilisation de leurs élus, le 17è arrondissement poursuit son développement en matière de transports publics. Ces dernières semaines, deux nouveaux projets ont ainsi franchi une nouvelle étape, pour renforcer à terme les services à la disposition des habitants. Etat des lieux.

Premier dossier, celui du prolongement de la ligne 14 du Métro, depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen. 2013 va voir le début de ces travaux pharaoniques, pour une mise en service dès 2017. Les objectifs sont multiples : désaturer de 23% le trafic de la ligne 13, desservir le quartier des Batignolles, siège du futur TGI, en plein développement, et assurer une bonne connexion avec le RER C et le futur tramway T3.

Avec de nouvelles stations de métro à Pont Cardinet et Porte de Clichy, c’est un axe majeur du 17è arrondissement qui va se trouver directement relié au réseau parisien, par une de ses lignes les plus modernes, rapides, et fiables. En désengorgeant le volume de passagers sur la ligne 13, c’est aussi un meilleur confort qui sera apporté à l’ensemble des habitants, usagers quotidiens de la ligne.

Autre projet majeur, le Conseil de Paris vient de confirmer le prolongement de la ligne de Tramway T3, depuis la Porte de La Chapelle jusqu’à la Porte d’Asnières. Alors que cette ligne relie déjà depuis décembre 2012 le Pont de Garigliano à la Porte de La Chapelle, ce nouveau tronçon à venir permettra de desservir l’ensemble du nord de notre arrondissement de manière transversale, grâce à un moyen de transport, le tramway, qui a fait ses preuves et gagné le cœur des usagers. Et ainsi d’aider au désenclavement de plusieurs quartiers, tels que la Porte Pouchet, les Hauts de Malesherbes ou encore le quartier Curnonsky.

Sur une longueur de 4,3 km, et à travers 8 nouvelles stations, chacune reliée à d’autres correspondances (Métros 4, 12, 13, RER C, Bus), ce prolongement fera du T3 l’une des plus longues lignes de tramway d’Europe. Cette nouvelle desserte à venir est le fruit de l’engagement déterminé du Président du Conseil Régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon, du Maire de Paris Bertrand Delanoë, et de son adjointe chargée des transports de 2008 à 2012, Annick Lepetit. Le projet sera intégralement financé par l’Etat, la Région et la Ville de Paris.

Après un vote favorable du Conseil du 17è arrondissement le 3 décembre 2012, c’est le Conseil de Paris qui vient à son tour, à l’unanimité, de confirmer ce projet. Une décision qui doit à la ténacité de l’équipe municipale, qui a longtemps fait face à une opposition de droite hostile à cette avancée. Ainsi Françoise de Panafieu, alors Députée-Maire du 17è, déclarait-elle en 2007 : « le tramway va à l’encontre de l’Histoire ». Félicitons-nous qu’à force de persévérance, ce projet ait fini par convaincre jusqu’aux plus réticents…

 Désormais, c’est l’enquête publique qui va être lancée avant l’été 2013, à laquelle chacun est invité à participer, pour une entrée en service prévue en 2017. L’étape suivante sera le prolongement du T3 jusqu’à la Porte Maillot, projet soutenu par les élus socialistes.

 

Aymeric, militant PS 17ème