Fédération et Section, mode d’emploi.
I – Fédération

Le rôle de la fédération et les instances fédérales.


La Fédération rassemble les sections au niveau départemental.
Elle met en œuvre la politique du parti pour chaque département. Les instances de la fédération sont renouvelées à chaque congrès. Le Conseil fédéral (CF) est l’instance de décision de la fédération. Il délègue certaines de ses prérogatives au Bureau exécutif fédéral (BEF). Le Secrétariat fédéral assure la gestion politique de la fédération, en liaison avec le Secrétariat national du parti, et agit par délégation de la CF ou du BEF.

Le Conseil Fédéral.
Il est composé de membres élus par le congrès fédéral à la proportionnelle des courants (leur nombre dépend de l’importance de la fédération). Le CF définit les orientations politiques de la fédération. Les secrétaires de section sont invités au Conseil fédéral.
LE CF de la fédération de Paris comporte 189 membres. Il est composé au 2/3 par des membres élus au prorata des résultats du vote sur les motions et pour un 1/3 par des représentants des sections.
Liste des membres dont du 17è : Sabri Labiodh, Michel Perez, Seti Reyes, Flora Saladin, Nadia Salem, Gauthier Vantieghem.
Le Bureau fédéral.
Le Bureau Fédéral est constitué de membres élus par le Conseil Fédéral, selon l’application de la proportionnelle des courants. Le Bureau est chargé de mettre en application les décisions politiques du Conseil.
Le Bureau fédéral de Paris comporte 64 membres, dont le Premier secrétaire fédéral: 42 membres sont élus au prorata des résultats du vote sur les motions et 21 le sont sur proposition des secrétaires de sections.
Liste des membres dont du 17e: Nadia Salem


Le Secrétariat fédéral.
Le secrétariat fédéral est constitué de membres choisis par le premier secrétaire fédéral, parmi la majorité politique de la fédération. Les secrétaires fédéraux ont la charge de le seconder dans la gestion courante de la fédération et dans l’application des décisions du CF. Les secrétaires fédéraux ont la charge d’un ou plusieurs secteurs d’activité ; ils peuvent être assistés d’un ou plusieurs délégués fédéraux.
Le Secrétariat fédéral de Paris comporte 59 membres titulaires, ce qui correspond à 23 secrétaires fédéraux et 36 secrétaires fédéraux adjoints.
Liste des membres dont du 17è , Isabelle Gachet, Flora Saladin


Le premier Secrétaire fédéral

Il est élu au scrutin majoritaire à deux tours par les militants lors d’une deuxième session après la tenue du congrès national. Tout candidat au poste de premier Secrétaire fédéral doit présenter un plan d’action fédéral. Le Secrétaire fédéral est l’animateur politique de la fédération et son porte-parole. Il assure la liaison avec le secrétariat national aux fédérations. Il préside les réunions du secrétariat fédéral, du BEF ou du CF, devant lequel il rend compte de ses activités. Le premier secrétaire fédéral assiste de droit, avec voix consultative, aux réunions du Conseil national. Le comité régional, l’union régionale regroupe les fédérations d’une même région. Elle est dirigée par un comité régional du parti qui détermine la politique du parti concernant les problèmes propres à la région et veille à son application en liaison avec les élus. Le comité régional est élu par une convention régionale qui se réunit dans la quinzaine de jours suivant le congrès national. La convention régionale procède à l’élection du secrétaire régional au scrutin majoritaire à deux tours. Celui-ci ne peut cumuler sa fonction avec celle de premier secrétaire d’une fédération de sa région.
 Rémi Féraud, 1er Fédéral, Maire du 10ème arrondissement

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *